Raccords pour tuyaux hydrauliques en acier inoxydable : des avantages pour votre industrie !

Plombier sur Créteil
Pourquoi solliciter les services d’un plombier sur Créteil ?
décembre 1, 2023

Raccords pour tuyaux hydrauliques en acier inoxydable : des avantages pour votre industrie !

raccord hydraulique

raccord hydraulique

Les raccords hydrauliques jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un système de tuyaux hydrauliques, et l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés dans divers systèmes. Les raccords hydrauliques en acier inoxydable sont principalement utilisés lorsque le fluide interne ou l’environnement externe est corrosif, et offrent une durabilité, une résistance et une sécurité exceptionnelles.

Durabilité et résistance

L’acier inoxydable est connu pour être très solide et durable lorsqu’on l’utilise dans des applications extrêmes. La composition du matériau permet à l’acier inoxydable de résister à la température, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en toute sécurité dans des applications à haute température, jusqu’à 600°C (1112°F). Mais, la plupart des tuyaux hydrauliques ne sont conçus que pour une température maximale de 100°C (212°F). Selon le type de matériau élastomère et le nombre de fils spiralés ou tressés, certains tuyaux spécialisés peuvent résister à des températures allant jusqu’à 149°C (300°F), ce qui est encore bien inférieur au seuil du raccord lui-même. En revanche, certains manchons de tuyaux spéciaux sont conçus pour résister à une température de 260°C (500°F) en exposition continue, à une température de 1093°C (2000°F) par intervalles de 15 à 20 minutes et même à une température de 1650°C (3000°F) pour une exposition limitée à 30 secondes.

Entre autres avantages, l’acier inoxydable se distingue par sa résistance à la corrosion. Dans des environnements particuliers, l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus robustes par rapport à d’autres tels que l’acier au carbone ou le laiton. C’est particulièrement intéressant pour les industries du pétrole et du gaz, de la marine et de la construction, par exemple, car leurs nombreuses applications exigent de la résistance dans des environnements difficiles.

Le raccord hydraulique STAUFF en acier inoxydable répond à tous vos besoins quel que soit votre secteur d’activité. Les embouts de tuyaux hydrauliques se déclinent en plusieurs versions (pour flexibles spiralés, textiles ou torsadés). Faites un tour sur https://stauff.fr/fr/ pour en savoir plus sur les produits STAUFF.

Fiabilité et longévité à haute pression

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus fiables pour les raccords de tuyaux hydrauliques. Sa composition lui permet de durer plus de 50 ans. L’acier inoxydable offre non seulement une longue durée de vie et des performances fiables, mais il résiste également à l’usure sans compromettre l’intégrité des applications. Bien que les raccords en acier inoxydable soient souvent conçus pour résister à des pressions allant jusqu’à 10 000 psi, il convient d’être prudent dans le choix des tuyaux.

Peu d’entretien

Souvent, les raccords hydrauliques en acier inoxydable sont appréciés pour leur faible entretien dans les applications à haute température ou dans des conditions corrosives, ce qui réduit les temps d’arrêt du système dans les industries qui ont besoin d’un rendement constant et régulier.

En outre, les raccords de tuyaux hydrauliques en acier inoxydable ne nécessitent pas de revêtement supplémentaire. Alors que les revêtements peuvent améliorer les performances de matériaux alternatifs tels que l’acier au carbone, ils ne sont pas nécessaires sur l’acier inoxydable. Cette caractéristique fait que les raccords en acier inoxydable nécessitent peu d’entretien par rapport à d’autres matériaux, d’autant plus que d’autres types de raccords peuvent nécessiter un revêtement pour prolonger leur durée de vie après l’installation.